Lasure Bois Application

Vous avez en projet de protéger des bois extérieurs. Or, vous ne savez quel produit sélectionner ?

Il est vrai qu’il existe un large panel de lasures pour bois, et il est souvent difficile de se repérer. La lasure a pour rôle de protéger de manière durable les bois extérieurs, et laisse transparaître le veinage. La lasure comporte de nombreux atouts comme celui d’être facile d’emploi. Elle se choisit selon les besoins et les conditions météorologiques du lieu de domicile.

Qu’est-ce que la Lasure ?

Produit de protection et de finition du bois, la lasure est microporeuse et hydrofuge (plus d’info : http://www.adkalis.com/documentation/lasures-bois/). En fait, elle empêche la pénétration de l’humidité ou de l’eau et laisse respirer le bois.

Tout comme les vernis et les peintures, les lasures possèdent un liant (alkydes et résines acryliques,…) et aussi un solvant (white-spirit, eau…).

Toutefois, les lasures ne sont pas des produits de traitement, en effet, elles ne comportent pas de matières actives pour lutter contre les champignons, les moisissures ou les insectes champignons (fongicides).

Les lasures comportent des pigments, aussi, les lasures teintées constituent une protection face aux rayons ultra-violets. En effet, les rayons UV sont responsables du grisaillement. A noter que les lasures incolores conservent l’aspect naturel du bois (par exemple les teintées blond ou clair), toutefois, elles filtrent moins facilement le rayonnement UV.

Contrairement aux vernis et peintures, les lasures ne sont pas considérées comme filmogènes. Ces produits ne constituent pas une « seconde peau » toutefois ils pénètrent légèrement le bois. Vous pourrez remarquer que leur surface tend à fariner et par conséquent se dégrade avec le temps. Après 3 à 10 années d’application, en fonction des produits, une nouvelle couche est à passer.

Quelle différence entre saturateur et lasure ?

La lasure et le saturateur sont deux produits bien différents. En effet, le saturateur représente une finition hydrofu protégeant l’aspect naturel du bois. Le saturateur le nourrit tout en profondeur pour le régénérer et également l’imperméabiliser. Le saturateur a pour mission d’imbiber le bois, il est composé d’huiles naturelles.

La lasure a pour rôle de décorer et protéger également le bois. Apportant une protection d’une durabilité plus importante qu’un saturateur, la lasure offre un film protecteur au bois concerné, contrairement au saturateur. La lasure laisse, toutefois, un aspect moins naturel qu’un saturateur.

La lasure dévoile un aspect un peu satiné, en comparaison avec le saturateur conservant l’aspect naturel du bois et offrant un côté plutôt mat.